0 Shares 861 Views

“Affaires personnelles” : une exposition d’Annette Messager à Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité

19 décembre 2023
861 Vues

Au croisement de l’art et de la solidarité, Transfo, espace culturel d’Emmaüs Solidarité établi dans un centre d’hébergement d’urgence, invite l’artiste plasticienne Annette Messager à ouvrir notre regard sur ces “affaires personnelles”, éclairées par des images du photographe Nicolas Krief et un reportage de la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre. À découvrir du 23 novembre 2023 au 3 février 2024.

Artiste plasticienne, Annette Messager présente un ensemble d’œuvres historiques et inédites, puisant dans ses propres “affaires personnelles”.
Duvet, chaussures, manteaux… sortis de son vestiaire ou de celui de son conjoint disparu, jalonnent la verrière de Transfo constellée de Vœux, mêlant cheveux et écritures.

Vue de l’exposition “Affaires personnelles” d’Annette Messager © Marc Domage

Les bagageries solidaires sont des dispositifs permettant aux personnes sans-abri de déposer et sécuriser leurs effets personnels. Gratuites, elles visent à apporter une aide matérielle et psychologique, mettant sacs de couchage, vêtements, documents et souvenirs à l’abri de la perte, de la dégradation ou du vol.

Photographies

Photographe documentaire travaillant notamment pour la presse nationale, Nicolas Krief présente une sélection d’images réalisées à l’automne 2023 dans des bagageries solidaires de Paris et de Montreuil. Sans mise en scène ni éclairage d’appoint, ses photographies montrent leur usage au quotidien. Des natures mortes complètent ce travail.

Reportage

Spécialiste du logement et du sans-abrisme, Isabelle Rey-Lefebvre a été journaliste au quotidien Le Monde pendant 20 ans. Pour cette exposition, elle est allée à la rencontre des personnes à la rue, utilisatrices de ces bagageries, et de celles et ceux qui les accueillent et les soutiennent.

À propos de Transfo

Établi dans un centre d’hébergement d’urgence du Xe arrondissement de Paris accueillant 54 personnes, Transfo est un espace culturel géré par Emmaüs Solidarité.
Dans les espaces d’exposition, l’auditorium et la salle d’ateliers, sa programmation associe la création contemporaine, la lutte contre l’exclusion et l’engagement citoyen.

À propos d’Emmaüs Solidarité

Créée en 1954 par l’abbé Pierre dans la continuité de son appel du 1er février, Emmaüs Solidarité lutte sans condition contre l’exclusion des personnes et des familles à la rue. Membre du Mouvement Emmaüs, l’association accompagne chaque jour 7000 personnes vers l’insertion au moyen d’une centaine de dispositifs (maraudes, accueils de jour, centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale, pensions de famille et logements adaptés) et dans le cadre d’un accompagnement global (santé et sport, formation et emploi, accès au logement, culture et citoyenneté).
L’association s’appuie sur les compétences de 950 salariés, l’aide de 600 bénévoles et le soutien de 400 adhérents.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
558 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
129 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
129 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...